Le conseil municipal, les élus à vos côtés
Présentation du conseil municipal
Les membres du conseil municipal
Le conseil municipal de Fournival est composé du maire, de ses trois adjoints ainsi que de neuf conseillers.

Olivier Coulon
Maire
Olivier Coulon
Les adjoints du maire

François Decoopman
1er adjoint
Chargé des travaux, de la voirie et de l’urbanisme
François Decoopman

Nathalie Miezin
2ème adjointe
Chargée de l’école, de la jeunesse et de la communication
Nathalie Miezin

Vincent Fortin
3ème adjoint
Chargé des finances, de l’administration générale et du personnel
Vincent Fortin
Les conseillers du maire
Pascal MARECHAL, Axel VAN LOOY, Nicolas DESANDERE, Nelly VEGA, Laetitia WATTIER, Régis VAN DE KERCKHOVE, Aurélie MARECHAL, Sébastien LENOIR, Serge MINERVINI.
L’organisation et les fonctionnalités du conseil municipal
Le conseil municipal se réunit en moyenne tous des deux mois en séance publique à la mairie.
Date de la prochaine séance : Le jeudi 30 novembre 2023 à 18H30
Le conseil municipal, dont les membres sont élus au suffrage universel direct lors des élections municipales, représente les habitants. Ses attributions sont très larges et ses compétences s’étendent à de nombreux domaines (L. 2541-12 et suivants du CGCT).
Le conseil municipal donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les textes ou par le représentant de l’État. Il émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique… Le conseil exerce ses compétences en adoptant des délibérations. Il peut former des commissions disposant d’un pouvoir d’étude des dossiers. Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué dans la convocation du maire. La réunion du conseil municipal est ouverte au public sauf si l’assemblée décide le huis clos, ou si le maire exerce son pouvoir de “police des séances”, notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats.
Accéder à la page des comptes rendus des conseils municipaux